Skyrock, Romano et les couches

Publié le 30 janvier 2026

 “La sensation d’avoir une couche est agréable” — Romano

Intro et démarche

Ancien auditeur de la radio française Skyrock et de son émission Radio Libre, j’ai grandi en écoutant des adolescents prendre la parole pour parler de sexualité, souvent pour la première fois. Dans ces émissions, les couches apparaissaient parfois, sous des formes très variées, qu’il s’agisse d’incontinence, de jeux ou de fantasmes.

Trigger warning : en revisitant ces archives, je me suis rendu compte que certains contenus avaient mal vieilli. L’objectif de ce texte n’est pas de juger ces émissions, mais de les documenter et de les relire avec du recul, pour faire revivre des moments qui peuvent encore résonner, qu’on soit ABDL ou non.

L’émission proposait régulièrement une rubrique « problème du mois ». Une sélection de questions liées à la sexualité était soumise aux auditeurs, qui votaient pour celle qu’ils jugeaient la plus pertinente. Le problème ayant reçu le plus de votes faisait l’objet d’un développement dans le reste de l’émission, avec la participation de la personne concernée.

Dans mes souvenirs, Romano, un des animateurs principaux, avait dit qu’il aimait porter des couches pour le plaisir, sans clairement mentionner l’ABDL (du moins de ce que je me souviens). J’ai donc récemment exploité les derniers outils IA du moment (whisper d’OpenAI) afin de trouver les épisodes où les couches étaient mentionnées. Les archives récentes de Skyrock peuvent être trouvées sur leur site ou sur YouTube via des fans (depuis ~2016), mais les épisodes avant cette période sont plus difficiles à trouver.

Les mentions des couches sont éparses et apparaissent sporadiquement, mais on peut quand même lister plusieurs catégories : 

Témoignages : dominatrices et prostituées

Dans les premiers résultats qui sont sortis, je suis tombé sur des témoignages de travailleuses du sexe et de dominatrices qui sont intervenues à l’antenne pour détailler les demandes particulières de certains clients.
Parmi celles-ci, des pratiques comme le port de couches, la sissification ont été abordées, impliquant que le client endosse un rôle plus enfantin ou féminin. Ces passages me font sourire, car c’est le fantasme de beaucoup d’ABDL de lier soumission et les couches.

Par exemple dans l’épisode du 6 avril 2020, une domina parle d’un de ses clients aimant la régression : porter des couches, prendre le biberon tout en menant une vie adulte professionnelle en dehors de ces sessions. 

Épisode du 6 avril 2020 sur YouTube
Transcription

Est-ce que tu as déjà, j’imagine que oui, tu es déjà tombée sur des mecs qui étaient un petit peu chelous, non ? Oui, j’en ai beaucoup de demandes assez farfelues. Après, on accepte, on n’accepte pas. Je ne fais pas tout non plus. J’ai mes limites et je dis non, si ça ne me convient pas. Mais par exemple, c’est quoi hors demande farfelues ? Exactement. hors demande farfelues, j’avais un fan de couche-culotte qui se prenait pour un bébé et qui faisait ses besoins dans des couches. Oh, tu le changes ? C’est mignon. Tu sais qu’on a… Cédric, est-ce que tu peux nous faire l’émission ?

Extrait de l’émission

Sur un autre épisode, celui du 28 avril 2025, une autre professionnelle décrit comment certains clients combinent le port de couches avec des fantasmes de sissification, incluant accessoires et jeux de rôle liés à la féminisation.

Épisode du 28 avril 2025 sur YouTube
Transcription

Donc, si tu veux, là, j’ai une Barbie Jennifer, je n’aimais pas du tout sa façon de s’habiller, de machin, on aurait dit une vieille pute. Là, je lui ai dit, bon, tu vas arrêter ça, tu vas m’acheter une perruque de blonde. Il adore la lingerie. Attends, il s’achète de la lingerie rouge-gorge, tous les trucs qui coûtent un peu cher, machin, les faux seins, les machins. Donc, voilà, je lui ai dit, tu me fais ci, tu me fais ça. Et il s’excite comme ça et je vois vraiment, depuis, là, ça fait six mois que j’ai cette Barbie-là. Depuis le début, je vois vraiment la différence. Et il a un autre rôle pour moi, il a un rôle d’enfant, donc il aime la régression, il met des couches, il prend le biberon. Il fait quoi dans la vie, Jennifer ?

Extrait de l’émission

Appels et expériences d’auditeurs

  • Des ados souffrant d’énurésie
    Au-delà des pratiques kinky, les archives révèlent une facette beaucoup plus commune : le quotidien des adolescents confrontés à l’énurésie. Parmi les mentions que j’ai pu extraire, j’ai rapidement repéré de nombreux témoignages d’ados souffrant de fuites nocturnes. Ces jeunes appellent souvent le standard de Skyrock pour exposer leur situation et solliciter des conseils. Dans la majorité des cas, les couches sont rapidement évoquées comme solution pratique, souvent présentée comme le seul moyen de préserver la literie. Pour les personnes concernées, le simple fait d’entendre ces témoignages peut aussi apporter un certain réconfort, en rappelant qu’elles ne sont pas seules à traverser ce type de difficultés.

Exemple de Jamal, le 25 novembre 2015

Épisode du 25 novembre 2015 sur YouTube
Transcription

Non mais toi c’est quand même Emmerdant pour toi Jamal Parce que t’as 14 ans Bon ouais Ouais tu te fais plus vite Bah ouais Et je sais pas jusqu’à quand Ça va continuer en plus Mais il y a des traitements Qui existent T’es pas Thomas Hul Bah j’ai En fait En fait j’ai tout essayé Et tout J’ai essayé des médicaments J’ai essayé d’arrêter de boire Après 5 heures Et tout ça Ah ouais Je vais te dire C’est peut-être moins boire Et quand tu le fais C’est tous les combien Enfin ça t’arrive régulièrement Ça m’arrive ouais 4 ou 5 fois dans la semaine Ah ouais quand même Ah putain Ah ouais ouais Ah ouais donc c’est quasiment Toutes les nuits en fait C’est chaud Tu te dirais qu’une couche ? C’est ce qu’on nous disait ça J’ai essayé les couches Mais ça déborde Ah oui Il faut pas prendre des couches bébés Il faut prendre des couches à vieux Ah je sais je sais T’as pris les couches à vieux ? Ouais Bah oui parce que couches bébés 14 ans Et 14 ans tu prends des couches confiance J’ai vu la pub à la télé Elle passe Avec ses Ténas. D’accord très bien C’est la marque numéro 1 Sur les couches de vieux Tu prends pas n’importe quelle couche Dis donc Jamal Non mais de toute façon T’as pas le choix Sinon ton matelas il est flingué Tous les jours Ta mère elle a l’aise Et la journée T’arrives à te retenir Quand t’as envie de faire pipi ? Bah oui Ouais la journée oui Mais c’est le soir en fait Est-ce que t’es perturbé en ce moment ? Non Parce que tu sais les gamins Quand ils pissent au lit tard Ou quand ils recommencent à pisser au lit On dit que c’est parce qu’ils ont des soucis Tu vois Non mais en fait C’est la nuit J’arrive pas à me réveiller Je suis allée voir plusieurs spécialistes Tout ça Ah ouais donc toi c’est génial Et ils m’ont dit non Ça c’est la galère ton truc Donc si vous avez des méthodes pour ça Si ça vous est déjà arrivé Ça s’appelle L’érunésie.

Extrait de l’émission

Exemple d’un autre ado de 15 ans, le 5 juillet 2011

Émission du 5 juillet 2011 sur YouTube
Transcription

Regardez son message J’ai un petit problème J’ai 15 ans Et je fais encore pipi au lit C’est pas très agréable Ça me fout un peu la honte Quand je dois dormir Chez des potes Ah bah oui c’est clair Quand tu vas dormir Chez des potes Je flippe un peu De me pisser dessus la nuit Pourrez-vous en parler Bah écoutez on va essayer D’en parler si tu veux Qu’est-ce qu’on peut faire Quand on pisse dessus la nuit ? Mets une couche ! Tu mets une petite couche avant de dormir ! Tu expliques à l’époque Que c’est ton pyjama de nuit Voilà C’est une couche Une couche intégrée Oui Faut éviter de boire Avant de se coucher déjà Éviter de boire avant de se coucher Ouais parce que quand tu bois Avant de te coucher Tu cherches ta vessie ouais Après t’es plein Jusqu’à quel âge J’avais fait pipi au lit là Parce que toi Romano T’as fait pipi au lit A 22 ans je crois Tu nous as dit non Non moi j’ai 21 ans moi

Extrait de l’émission

Exemple de Théo, 17 ans, lors de l’émission du 27 janvier 2014

Épisode du 27 janvier 2014 sur YouTube
Transcription

Il y aura le témoignage de Youssef de Toulouse pour le pipi au lit, parce qu’on va aussi aider et on va surtout aider, d’ailleurs, ce soir, Théo, avec son petit problème. Théo, 17 ans, qui se pisse dessus, qui n’ose pas aller dormir chez des potes, on comprend pourquoi. Et encore moins avec sa meuf, on comprend pourquoi. Il n’a qu’à dire à sa meuf qu’il transpire s’il lui pisse dessus. Ouais, Piro, qui nous laisse un SMS, qui a déjà trouvé une super idée. L’idée des couches revient souvent. Moi aussi, mon copain, il s’embrouille avec son oreiller, nous dit Angela, 17 ans. Salut à toi, Angela. C’est quand on rêve, on vit dans ses rêves les trucs qu’on n’a pas eu le temps de vivre la journée. Peut-être. Pareil que de toute façon, les rêves, ça révèle quelque chose. C’est inconscient.

Extrait de l’émission

Comme dit le proverbe: better be safe than sorry, que l’on pourrait traduire par “mieux vaut se protéger que d’être désolé”. Il vaut parfois mieux dormir avec une couche et se réveiller dans un lit sec, quitte à être mouillé, plutôt que de risquer de se réveiller avec le matelas mouillé.

  • Les fétichistes sont aussi présents lors de ces appels
    En fouillant les archives, je guettais aussi le moment où l’émission sortirait enfin du cadre médical pour aborder le fétichisme pur. C’est un moment que beaucoup d’entre nous ont attendu derrière leur poste, avec un mélange de curiosité et d’appréhension. Pourtant, ces interventions étaient bien moins fréquentes, et quand le sujet était enfin abordé, ce n’était pas toujours les personnes concernées qui avaient le micro. Malheureusement, les amalgames avec la scatophilie arrivaient vite, ce qui n’est pas exactement le cœur du kink..

Dans l’épisode du 12 mars 2024 , un babysitteur a découvert que l’ado qu’il gardait prenait du plaisir en regardant des vidéos de filles en couches sur YouTube. C’est un passage qui parlera à beaucoup : combien d’entre nous ont fait leurs premières découvertes via ces recoins de YouTube, voyant ce fantasme grandir au fil des clics…?

Épisode du 12 mars 2024 sur YouTube
Transcription

La main dans le pantalon mais c’est surtout ce qu’il regardait qui était chelou quoi. Et il regardait quoi ? Et en fait il regardait des vidéos mais en fait il regarde pas des vidéos sur des youporn vidéos. Il regardait des vidéos sur youtube de meufs qui étaient en couche et qui se faisaient dessus un peu. Tu les voyais pas se faire dessus ? En fait tu les voyais genre l’expression faciale que en gros il se faisait quelque dessus quoi. Et lui donc t’as l’impression qu’il se branlait en regardant ça ? Bah en fait je l’ai cramé plusieurs fois et je l’ai cramé en regardant l’historique de youtube. Ouais. Et j’ai regardé et je me suis dit mais c’est quoi en fait ce truc et tout. Et puis à un moment je l’ai cramé en flag et tu vois on en a rigolé j’en ai parlé avec lui. Et alors il était pas gêné. Et comment tu lui as dit ? Tu lui as dit alors elle s’est bien chier dessus ? Oh c’est mignon. Oh c’est mignon. Oh. Non non non. Mais en fait plusieurs fois je l’ai fait des petites allusions tu vois en mode couche tu vois des blagues de couche pour voir un peu sa réaction. Ouais. Et puis à un moment je suis parti de lui voir je lui dis ouais je sais ce que tu fais c’est ce que tu regardes et tout. Après il rigole et tout. Je dis mais en fait c’est ça que tu kiffes et toi tu vois mais tu peux pas comprendre. En effet. Ouais bah faudrait que ça s’appelle Skyrock un petit jour pour savoir.

Extrait de l’émission

Dans un autre cas, un auditeur raconte avoir initié sa compagne au port de couches, une pratique qu’elle aurait ensuite adoptée durablement et dont elle ne peut plus se passer :

Extraits audio de l’émission du 6 septembre 2001. Je m’excuse pour la mauvaise qualité de son, j’ai du faire avec les moyens du bord.

Cependant, en réécoutant ces séquences, un constat s’impose : la bienveillance n’était pas toujours de mise et la personne qui affichait ce kink était souvent traitée comme une véritable bête curieuse.
Des sujets liés aux couches sont aussi arrivés plusieurs fois dans la liste des problèmes du mois (que ce soit vraiment pour de la régression ou une domina), mais ce problème n’a jamais remporté la majorité auprès du public, étonnamment
Il y a occasionnellement des kinks qui apparaissent dans la liste des sujets proposés, mais ils sont rarement choisis car les auditeurs préfèrent parler de thématiques plus conventionnelles.


Romano et les couches : un ABDL non assumé ?

J’avais gardé dans un coin de ma tête le souvenir précis d’un épisode où Romano racontait avoir enfilé une couche et, surtout, avoir aimé les sensations que cela lui procurait. C’est CE souvenir qui a motivé mes recherches. En fouillant dans cette masse d’extraits, j’ai fini par retrouver les preuves de ce que je soupçonnais : Romano connaît les couches et apprécie une forme de régression bien mieux qu’on ne pourrait le croire. C’est un sujet qu’il ramène souvent sur le tapis, sous forme de canular ou au point d’avouer d’en avoir porté lui-même.

  • Les blagues de Romano sur les couches
    Tout d’abord dans ces recherches, je suis aussi tombé sur des canulars que Romano faisait lors du morning de Difool : appeler une structure (office notarial, crèche, …) et se faire passer pour un livreur de couches culottes.
Extrait du Morning de Difool du 12 janvier 2015 sur YouTube – une livraison de couches-culottes au commissariat
Extrait de l’émission

Extrait du morning de Difool du 27 septembre 2013 – une autre livraison de couches à la faculté de droit
Extrait de l’émission

Les conseils pas chers de Romano saison 2012 – 2013 – une livraison de couche pour une crèche
Extrait de l’émission

Extrait des conseils par chers de Romano du 13 février 2014 – une couche culotte avec alarme pour David
Extrait de l’émission

Les conseils pas chers du Dr Romano : offrir des couches à Vincent
Extrait de l’émission
  • Le clash de la drague : dans un épisode, lors d’un clash de la drague (sorte de battle de drague), Romano promet d’arriver en couche chez la personne pour se faire changer.
Extrait de l’émission du lundi 8 novembre 2010 : un clash de la drague en couche
Extrait de l’émission
  • Sucer son pouce : dans un autre épisode, Romano affirme aussi avoir sucé son pouce jusqu’à tard dans sa vie (21 ans) 
Extrait de l’émission du jeudi 6 mars 2014
Extrait audio du passage

Toutes ces mentions ne sont pas forcément intéressantes d’un point de vue kinky, mais sachant que le thème est revenu régulièrement pendant plusieurs années, j’ai du mal à voir ce choix de thème comme un pur hasard…

  • Porter des couches pour le plaisir
    Un des passages les plus intéressant est celui ci, datant du 5 avril 2016 : où l’on apprend que Romano a porté des couches et a aimé la sensation. Bien que cet épisode soit trop récent pour être celui qui a déclenché ma propre prise de conscience (je n’étais déjà plus un adolescent à sa sortie), il confirme que le sujet n’était pas qu’une simple blague pour lui…
Lien vers la vidéo YouTube de l’émission du 5 avril 2016
Transcription

Marie, elle connaît la marque. Tu retournes en enfance. Bah, oui. J’en ai, j’ai des… Bah, bien sûr, j’en ai. J’ai des fuites urinaires.
T’as vue la pub à la télé, mais toi, t’en as déjà mis en plus. Tu te fous de ma gueule.
Bah, ouais, parce qu’il y a des éditeurs qui me les envoyaient et les piquaient aux vieux.
Non, mais t’avais demandé. Je t’aimais bien de travailler avec ça. Ça lui faisait un slip un peu swagué. Il s’est dit, c’est gratuit.
Bah, je passais un week-end quasiment en couche. Et le mec se fout de ma gueule. J’ai même baisé en couche, moi. Et ton chien, il te regardait pas bizarre ? Non, il était content, lui. Baiser en couche, il s’est passé ici. Bah, si, bah, moi, nous, on avait baisé en couche et j’avais pissé dedans
. Je chiais, j’avais pas osé.
Faut lui envoyer d’autres couches. T’en es capable aujourd’hui ? Ouais, ça fait bizarre.
En fait, ça absorbe vachement, tu sais. Ouais, c’est dégueulasse. Non, par contre, c’est bien foutu et c’absorbe grave, mais par contre, après, en fait, t’as l’impression, t’as ton sac de pisse. C’est ça. Donc, quand tu marches, c’est lourd au niveau de la pisse. Ah, comme les bébés. Quand tu l’enlèves, t’as les couilles un peu mouillées, tout ça ? Ah non, non, non. Tu as la pisse, non ? Ah non, non, non, c’est vachement impressionnant. Attends, juste un petit message. Je viens de brancher Skyrock et j’entends Romano qui met des couches. Non, mais j’en mets plus. J’en mets plus, parce que j’en ai pas. Je vais pas l’acheter chez mon pharmacien, le mec, il va me prendre pour un ouf. Déjà, je pense qu’il me prend assez pour des ouf. Il y a des chances. Eh bien, n’aie pas peur. Tout est normal. Lionel qui nous envoie un message sur le 41. Ah non, mais franchement, c’est une expérience à vivre. Moi, je vous conseille à tous. Une expérience à vivre, je vous le conseille à tous. Non, mais ça va. Mettez des couches. Non, mais c’est trop agréable. Trop agréable. Qu’est-ce qu’il faut pas entendre ? Ah ouais, non, mais c’est clair. Franchement, s’il y en a qui travaillent dans des endroits où il y a des couches, si quelqu’un m’en envoie, je voudrais bien en remettre. Il veut recommencer. Tu fais le caca ce coup-ci ? Ah ah ! Le caca, c’est bon. Pourquoi ne pas essayer ? Ah, tu vois, tu vas faire plaisir à Cédric. Tu lui la ramènes après. C’est vrai, Cédric, tu veux que je chie dans une couche ? Non, non, non. Ça sera mon cadeau d’anniversaire. Moi, j’essaierai même pas ça. Allez, s’il te plaît. Vas-y, bah ok. Ramène-moi la couche. Vas-y, je te la ramène. Juste essayer une couche, je trouve que c’est un délire chelou. Oh, c’est trop gentil, Romano. Oui, il y en a plein d’ailleurs qui nous laissent des messages. Franchement, tu me fais. Je crois qu’il faut être un petit peu atteint. Romano, est-ce qu’il est possible de mettre des couches de bébé à ta taille et à ton âge, Romano ? Non, je mettais les couches de vieux, les ténats, là. C’est l’aspirateur qui posait la question. Merci, aspirateur. Merci, Man. Merci, Man. ……..

Extrais de l’émission
  • Une personne connaissant le milieu kinky ?
    Dans un épisode plus récent, Romano parle (se moque en inventant) d’une histoire farfelue kinky où un mec vit en cage et porte des couches en étant soumis à une femme. La séquence se veut humoristique, mais le fait que cette description soit si précise dans l’univers du BDSM (cage, collier,…) me laisse supposer que ces idées ne proviennent pas d’une imagination strictement « vanille »…
Extrait de l’émission du 12 octobre 2023
Extrait de l’émission

Autres trucs à mentionner 

Dans mes recherches, je suis aussi tombé sur d’autres mentions des couches, plus ou moins intéressantes : des japonais qui portent des couches lors d’intenses sessions de gaming, des comparaisons des pubs de tena, des mentions d’un vieux problème du mois avec un mec qui aimait porter des couches (épisode impossible à retrouver), … ces apparitions sont courtes et n’apprennent pas grand chose. Il y a en revanche un extrait qu’il peut être intéressant de relever : dans l’un des épisodes, l’équipe parle d’une femme qui aime mâcher des couches usagées. Cette conversation fait référence à une vidéo d’une américaine ayant une addiction pour sentir des couches et les prendre dans sa bouche.

Même si je ne partage pas cette passion, j’admire le courage de cette femme de parler ouvertement de sa pratique en publique.


Conclusion

En réécoutant ces émissions (dont certaines très vieilles, 2001), je me suis rendu compte que l’atmosphère dans ces émissions n’était pas si bienveillante : lorsque le thème des couches est abordé, en particulier le fait que des adultes puissent aimer en porter par plaisir, on retrouve beaucoup de commentaires d’incompréhension, dont certains peuvent être très dénigrants. 
Je ne pense pas que les animateurs soient méchants en soi, mais plutôt que ces paroles proviennent d’un contexte : celui d’une bande de mecs/ado qui parlent de sexualité. Ce côté jugeant n’est pas seulement le cas pour les couches ou l’ABDL, mais de n’importe quelle autre pratique un peu nouvelle. On retrouve du jugement lors de la description d’actes homosexuels entres hommes.  Les animateurs n’ont rien contre les gays, mais si on leur demande s’il imaginerait un acte sexuel avec un homme, les réponses de type “ça me dégoute” fusent. 

Mon avis sur tout ça

Dans le cas de Romano, comme il le dit lui-même, il semble aimer les couches. Néanmoins, je pense que dans sa posture de personnage public influant (des centaines de milliers d’auditeurs chaque soir), il n’avait pas d’intérêt à trop le revendiquer ou à utiliser le terme ABDL. Je ne suis même pas qu’il le connaissait ou si le terme était connu à l’époque. Je n’ai pas réussi (pour le moment) à retrouver l’épisode où est évoqué le forum pour les amateurs de couches (que j’imagine être ABK). 

Offrir des couches à Romano ?

Dans certains épisodes, Romano nous donne même l’adresse du studio de radio pour que les auditeurs lui envoient des couches. Peut-être pourrait-on se cotiser 😉 ?

Extrait de l’émission du 5 avil 2016

Et vous, avez-vous des souvenirs de passages radio qui vous ont marqués à l’époque ?
Mes recherches s’arrêtent là pour le moment, mais si j’ai du nouveau je mettrai à jour la page.

Pour aller plus loin 

Si vous voulez y jeter un œil, voici le lien vers une archive qui contient les extraits plus ou moins pertinent des épisodes avec les couches de mentionnées ! vous y trouverez toutes les autres occurrences ainsi que les liens vers les autres épisodes.

Si vous voulez requêtez l’ensemble des transcriptions des épisodes afin de trouver d’autres pépites croustillantes, voici un dump de la base de données (~1GB que vous pouvez ouvrir avec le logiciel sqlite, téléchargeable ici). Je soupçonne qu’il y a des mentions de sissy, BDSM, ou de féminisation… mais j’avoue avoir eu un peu la flemme de les chercher (utilisez des regex ou un classifieur manuel).

Les archives de l’INA

Je pense qu’il y a d’autres épisodes qui sont très pertinents, en particulier la période 2000-2010. Néanmoins, ceux datant d’avant 2016 sont difficiles à trouver. Si jamais vous avez accès aux archives de Skyrock, envoyez moi un message (rubrique contact).